Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 14:16

 

"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée".  Platon

Alors quoi de plus enivrant que d'entamer cette  année avec les derniers succès musicaux. C'est pourquoi les nouveautés sont dans les bacs.

Venez donc emprunter les derniers tubes...

 

COLD PLAY
MYLO XYLOTO
Le cinquième album de Coldplay, à l’intitulé aussi périlleux qu’un exercice de diction – et après trois années de silence discographique - élargit encore le champ des possibles d’un groupe ayant débuté dans la catégorie fourre-tout du rock alternatif et indépendant, mais qui désormais peut revendiquer clairement une place enviable dans ce courant mainstream qui séduit toutes les audiences, de 7 à 77 ans. Et même un peu plus. La participation à ce disque, à la fois de Brian Eno, garant d’une intelligentsia curieuse de tout et surtout des marges, et de Rihanna (in « Princess Of China », belle et sombre ballade, agrémenté d’un sample en clin d’œil de Sigur Rós, et dans laquelle, à la surprise générale, tout le monde tire admirablement son épingle du jeu), garante quant à elle d’une opération parfaitement bankable. Mylo Xyloto reste un véritable tour de force ; il finira par séduire par son charme insidieux et multidirectionnel. 69719-coldplay-mylo-xyloto.jpg

 

 

 

 

 

RED HOT CHILLI PEPPERS

 

 

 

 

 

I'M WITH YOU
im-with-you-rhcp-cover-art.jpg On attendait les Californiens depuis 5 ans et leur Stadium Arcadium qui avait rassuré tout le monde sur la forme du groupe. Ils sont aujourd’hui de retour avec I’m with you, toujours produit par Rick Rubin mais cette fois sans John Frusciante qui a décidé de vaquer à ses occupations. C’est Josh Klinghoffer qui assure la relève pour ce nouvel opus. Non, les Californiens n’ont rien perdu avec l’âge (n’en déplaise aux détracteurs).Plus Kiedis vieillit, plus il impose un style plus personnel et  émouvant. Ces mecs-là prennent de l’âge et la mélodie est désormais plus importante que le punch. Détrompez-vous tout de même, vous bougerez toujours autant la tête sur du Red Hot et on est heureux de constater qu’ils sont encore là ! Le nom de l’album porte bien son nom car nous en tout cas, on est toujours avec eux.

 

 

 

 

 

SELAH SUE

 

 

 

 

 

SELAH SUE
 

 

Le miracle Selah Sue, c'est celui qui fait qu'une jeune femme blonde aux yeux bleus et à la silhouette gracile possède un coffre et une autorité qu'on croirait issus d'une diva soul expérimentée. Une voix proprement sidérante, qu'elle met joliment à profit sur un premier album paru au printemps dernier. Très à l'écoute dès son enfance, la Belge Selah Sue a absorbé de multiples influences, avec une affection particulière pour les chanteuses de la vague nu-soul américaine des années 1990, notamment Lauryn Hill et Erykah Badu. Allié à des sonorités hip hop et ragga, c'est le style qu'elle explore désormais dans ses compositions originales.
  SELAH-SUE.jpg

 

 

 

 

 

YOUN SUN NAH

 

 

 

 

 

SAME GIRL
youn-sun-nah-copie-1.jpg
C'est la même fille (same girl), la Sud-Coréenne Youn Sun Nah qui chante le matin calme avec la même voix, juste encore plus juste, émouvante et sidérante quand elle acrobatise dans l'aigu ou les forte. Au carrefour du jazz, de la pop, de la chanson et du folk, Youn Sun Nah surprend, capte l'auditeur, le subjugue, le charme, l'hypnotise. Entre minimalisme, retenue et exubérance, le CD est composé d'un magnifique choix de onze chansons. Youn donne libre cours à son talent unique, sans aucune contrainte ou entrave stylistique. Avec sa technique sans faille, cette voix souple et céleste, limpide et précise, Youn Sun Nah virevolte, tournoie, change de registre et nous laisse admiratifs, heureux, émus, sans voix. Comme tous ceux qui l'ont déjà vue sur scène. Lorsque La Chanson d'Hélène égrène ses dernières notes, il ne reste qu'une seule chose à faire : réécouter l'album. Encore. Et toujours.

 

 

 

 

 

DAVID GUETTA

 

 

 

 

 

NOTHING BUT THE BEAT
Fort du succès de son précédent opus, David Guetta récidive avec un projet comprenant encore une fois des collaborations avec des artistes de renom du hip-hop et du R&B. Avec ce double album studio, le Français conforte son statut de DJ-producteur le plus en vogue du moment. Le DJ-producteur renouvelle aussi son répertoire en s'offrant de nouveaux collaborateurs tels que Usher ("Without You"), Chris Brown et Lil Wayne ("I Can Only Imagine"), Jennifer Hudson ("Night Of Your Life"), Sia ("Titanium") et Timbaland ("I Just Wanna F"). David Guetta fait aussi un clin d'oeil aux artistes lui ayant ouvert les portes du succès outre-Atlantique. "Nothing But The Beat" comprend des morceaux avec en featuring will.i.am ("Nothing Really Matters") et Akon ("Crank It Up"). Outre un premier CD très commercial et tout public, le DJ laisse libre cours à sa création artistique avec un deuxième disque aux compositions plus brutes, principalement des instrumentaux, s'adressant à un public plus restreint et connaisseur. nothing-but-the-beat.jpg

 

 

 

 

 

RIHANNA

 

 

 

 

 

LOUD
Rihanna-loud.jpg Une attitude rebelle, et des paroles toujours aussi provocantes, notre diva barbadienne nous livre une véritable machine à tubes dans la lignée des albums précédents, à la seule différence que celui-ci se veut encore plus sonore, d'où le titre. Ce nouvel opus dans la droite lignée de ses prédecesseurs s'ancre néanmoins davantage dans la tendance actuelle, un r'n'b puissant aux résonnances électroniques.

 

 

 

 

 

LMFAO

 

 

 

 

 

SORRY FOR PARTY ROCKING
Ils viennent d'Hollywood, ils aiment la dance, le hip-hop, la mode aux couleurs flashy, mais avant tout la fête, d'où leur concept de "party rock". Et comme on ne change pas une recette qui gagne, LMFAO a appelé son nouveau titre "Party Rock Anthem". Du gros son dancefloor avec un gimmick imparable. C'est toujours de la dance pleine de fun, de couplets rigolos, et avec un énoooooorme refrain qui en fait un des tubes de l'été. Sur leur album "Sorry for party rocking" (qui verra la participation de Will.I.Am), LMFAO a composé 12 nouveaux titres et a remis le fameux "I'm in Miami bitch" histoire de rappeler d'où ils viennent. lmfao-sorry-for-party-rocking.jpg

 

 

 

 

 

HUBERT FELIX THIEFAINE

 

 

 

 

 

SUPPLEMENTS DE MENSONGES
  thiefaine-copie-1.jpg Seizième album studio, trente-trois ans après le premier. La même écriture, fantasque et ima­gée. Le même phrasé, flui­de et tendu. Et la même voix, à peine plus grave. Avec une insolente pose à la Iggy sur la pochette - torse nu bien con­servé -, Thiéfaine, 62 ans, reste cet animal étrange, hors norme et curieu­sement indémodable.le chanteur a conçu Suppléments de Mensonge avec le même esprit libre, voire libertaire, que ses précédents opus. Et c'’est avec ravissement que l’on retrouve des titres de chansons qui ressemblent à des poèmes, et des poèmes qui ressemblent à ce qu’on imagine de Thiéfaine, dans sa capacité à détourner les canons de la chanson populaire, pour transformer cette dernière en objet sonore non identifié.

 

 

 

 

 

 

 

IMANY

 

 

 

 

 

 

THE SHAPEOF A BROKEN HEART
Tracy Chapman aurait-elle trouvé sa digne héritière ? Avec sa voix rauque et ses morceaux mélancoliques, Imany marche sur les traces de la célèbre chanteuse américaine et pourtant rien ne prédestinait la jeune femme à fouler une scène et à prendre le micro. Après avoir passé sept ans à New York à travailler comme mannequin, l'artiste d'origine comorienne revient en France, où elle est née, avec la ferme intention de faire carrière dans la musique. De nombreuses scènes plus tard, Imany se fait repérer lors d'un passage au Sentier des Halles à Paris, en juin 2008, par Malick N'diaye, producteur d'origine sénégalaise, qui a notamment découvert Ayo. La chanteuse finit par enregistrer son premier album, "The Shape of a Broken Heart", qui comprend des morceaux interprétés en anglais. Des guitares acoustiques, une voix rauque et sensuelle et des textes mélancoliques : Imany a tous les ingrédients pour émouvoir et toucher son auditoire. imany.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires